dimanche 8 septembre 2013

Petite analyse de la chanson âme stram gram de Mylène Farmer






En moi, en moi toi que j'aime
Dis-moi, dis-moi quand ça n'va pas
Il n'y a que ça qui nous gouverne
Dis-moi combien de fois

Partager mon ennui le plus abyssal
Au premier venu qui trouv’ra ça banal
J’ouïs tout ce que tu confesses
On peut entendre  jouis tout ce que tu confesse ce qui illustre bien le parallèle fait entre la psychanalyse et le rapport sexuel (abandon de soi ? De la pudeur qui nous protège ?)
Et l'essaim scande l'ivresse
On peut entendre Les seins toujours dans le même esprit

J’ouïs tous ceux que tu condamnes
T'éreintent, te font du charme  
On peut entendre « tes reins te font du charme »

C'est l'âme-stram-gram
Ame-stram-gram évoque l’enfance. Période sur laquelle veut revenir la psychanalyse. Pour Freud « tout est sexuel », ce qui explique le double sens du texte. Les enfants jouent à Ame-stram-gram pour CHOISIR quand ils n’arrivent pas à le faire d’eux-mêmes (qui fait le gendarme, qui fait le voleur ?). Doit-on faire ame-stram-gram pour choisir de quelle façon on doit envisager le texte de Mylène Farmer (aspect ésotérique ou sexuel?)

En moi, en moi toi que j'aime
Dis-moi, dis-moi quand ça n'va pas
Il n'y a que ça qui nous gouverne
Dis-moi combien de fois

En moi, en moi, toi que j'aime
Dis-moi, dis-moi quand ça n’va pas
Immisce et glisse l'abdomen
Dans mon orifice à moi

Des absents, un bourdon, une oreille amie
Confidence sur divan, on se psychanalyse
J’ouïs tout ce que tu susurres
On entend « Jouis » et « suce »
Et l'essaim bat la mesure
On entend « les seins »

J’ouïs tes œdipes complexes
Et l'essaim se manifeste

C'est l'âme-stram-gram

Âme-stram-gram
Pique et pique et colégram
Bourre et bourre et ratatam
Âme-stram-gram
Pique dame
Âme-stram-gram, pique pique-moi dans l'âme
La pénétration sexuelle est ici clairement évoquée
Bourrée bourrée de nœuds mâles
Là encore, la pénétration est évoquée avec un vocabulaire dont la vulgarité est en fait effacée par le double sens des paroles.
Âme-stram-gram pique dames
Le pique-dame, c’est le sexe masculin, « objet » tenant une place essentielle dans « l’œuvre » de Sigmund Freud.

En moi, en moi toi que j'aime
Dis-moi, dis-moi quand ça n'va pas
Il n'y a que ça qui nous gouverne
Dis-moi combien de fois

En moi, en moi, toi que j'aime
Dis-moi, dis-moi quand ça n’va pas
Immisce et glisse l'abdomen
Dans mon orifice à moi


 
Dis-moi, dis-moi quand ça n'va pas
Il n'y a que ça qui nous gouverne
Dis-moi combien de fois

O Le texte en rouge évoque la psychanalyse et le monde freudien. Œdipe est clairement évoqué. Ce thème qui induit par nature, le rapport avec le parent (père ou mère) est très fréquent chez Mylène Farmer (Maman a tort, Sans contrefaçon, plus grandir….)
Le psychanalyste déshabille la vie du patient, et va même plus loin. Il entre en lui, dans ses souvenirs pour en extraire les racines du mal qui le ronge. L’analogie avec le rapport sexuel paraît alors évidente, c’est le texte qui apparaît en O.
Celui qui prend la place du psychanalyse a besoin de la confession de son patient partenaire. Cette confession lui permet en effet de ne faire qu’un avec celui qu’il/elle aime « En moi, en moi toi que j'aime ».
Le monde des insectes est évoqué dans la chanson, c’est ce qui apparaît en O.
L’essaim, on l’a vu permet de faire un jeu de mot « les seins » évoquant la sexualité latente de la psychanalyse et du travail de Freud en général).
Le bourdon évoque ce qu’on appelle aussi « le cafard », autre petite bête, mais surtout la déprime… qui nous conduit parfois chez un psychanalyste.
L’abdomen est la partie centrale du corps de l’insecte ou de l’Homme. Le terme est ici utilisé pour illustrer le rapport sexuel, et plus spécialement la pénétration. 

Cette double  image, conforme aux philosophies extrême-orientales évoquant la  double union, celles des corps et des esprits est largement utilisée dans le clip réalisé par le réalisateur Chin Siu Tung. Se déroulant en Asie, il est construit sur le thème du double.



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